Jusqu’à la fin des années cinquante, on considérait que les problèmes psychologiques étaient le résultat de pathologies individuelles… C’était avant que deux grands esprits se rencontrent : l’anthropologue, psychologue et épistémologue Gregory Bateson et le psychiatre, psychologue et hypnothérapeute Milton Erickson. Ils mettent alors en commun leurs découvertes sur les comportements humains. Leurs travaux inspirent d’autres esprits ouverts et débouchent sur une approche totalement novatrice de la psychothérapie. Pour les membres de cette école dite de Palo Alto, la thérapie ne doit plus se focaliser sur “pourquoi” le patient souffre – cela ne lui apporte pas forcément de mieux-être -, mais sur “comment” sa souffrance trouve à s’alimenter dans ses interactions (avec les autres ou entre lui et lui).
En séance, par le dialogue, le praticien aide le patient à prendre conscience de ce qu’il fait (de très logique pour lui) qui, bien involontairement, nourrit sa souffrance. Ensuite, il lui propose de tester entre les séances de nouvelles façons de faire. Et c’est dans cette expérience très concrète, plus vécue qu’intellectuelle, que le patient va progressivement reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses interactions. L’école de Palo Alto mise ainsi sur la responsabilisation plutôt que sur le concept de pathologie constitutive de l’individu.
« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
A. Einstein
Dans la ligne de la méthode brève et stratégique de l’école de Palo Alto, nous vous posons de nombreuses questions afin d’y voir plus clair avec vous dans votre « système ». Ensemble, nous nous focalisons sur votre problème actuel – plutôt que de chercher des causes dans le passé – car c’est ici et maintenant que vous voulez retrouver fluidité et capacité à avancer.
Entre les séances, nous vous invitons souvent à tester concrètement des nouvelles pistes, à 180°. Le ‘travail’ continue à percoler dans votre vie, entre nos rendez-vous.
Après le confinement, nombreuses sont les équipes, grandes ou petites, qui ont perdu en fluidité dans la communication, en plaisir et en efficacité.
Nous créons avec vous un contexte de confiance et d’authenticité pour permettre de dire ce qui doit l’être, et vous aider à faire fructifier votre business en faisant fructifier les forces de chacun.
« Si j’avais une heure pour sauver le monde, je passerais 55 minutes à définir le problème et 5 minutes à trouver la solution ».
Albert Einstein
© Tous droits réservés – Site internet par Théo FORGIT.